Newsletter 2021

Newsletter du 1 septembre 2021

Télécharger la newsletter

Newsletter du 1 mars 2021

Télécharger la newsletter

Les archives

Un geste de tri simplifié pour tous les Aveyronnais

A partir du 1er novembre 2021 les consignes de tri évoluent. De nouveaux emballages tels que les pots, boîtes, barquettes, films plastiques, petits métaux et bien d'autres rejoindront nos poubelles jaunes pour une consigne encore plus simple : tous les emballages et papiers se trient !

Le SYDOM s'est engagé depuis plusieurs mois dans la mise en oeuvre de cette extension des consignes avec pour objectif de faciliter le geste de tri de tous les Aveyronnais et ainsi recycler et valoriser un maximum de déchets ... tout en réduisant le poids du sac noir. 

Une grande campagne de sensibilisation sera faite par le SYDOM, et en partenariat avec la CCMRR. Un courrier d'information accompagné du mémo-tri sera également distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers aveyronnais début novembre. 

Ensemble, poursuivons les bons gestes au quotidien et adoptons ces nouvelles consignes de tri dès le 1er novembre 2021 ! 

Valorisation des Bois Non Traités

Depuis quelques semaines, la Communauté de Communes a mis en place dans ses trois déchetteries intercommunales de Belmont-sur-Rance, Saint-Sernin-sur-Rance et Camarès une valorisation des bois non traités. 

Le principe : deux bennes sont présentes par déchetteries. 
Dans la première on y met tous les bois "traités" : vernis, etc. 
Dans la seconde, la nouvelle mise en place, on peut y mettre en règle générale tout morceau de bois "non traités", hors bois de diamètre inférieur à 10 cm. Des consignes ont été affichés sur chacune de ces nouvelles bennes de bois dits "non traités" afin de faciliter et favoriser le tri. 

En cas de doute, nos gardiens de déchetteries se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles interrogations. 

Lavage des Containers

Du 28 avril 2021 au 07 mai 2021 inclus, les services de la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier ont procédé au lavage de l'ensemble des containers sur son territoire. 
Merci à ces services pour leur implication et leur dévouement. 

Par ailleurs, nous demandons aux habitants de mettre l'ensemble de leurs ordures ménagères dans des sacs afin de maintenir les containers les plus propre possible et le plus longtemps possible, de respecter les règles de tri et pour tout ce qui est encombrants, déchets d'éléments d'ameublement (meubles, matelas, etc), végétaux, bois, ferrailles, gravats, déchets d'équipements électriques et électroniques (télé, frigo, etc), et bien d'autres déchets, direction la déchetterie. 

Nous vous donnons donc rendez-vous dans une de nos trois déchetteries intercommunales de Belmont-sur-Rance, Saint-Sernin-sur-Rance et Camarès où vous trouverez un espace dédié au tri de ces déchets, une fois récupérés, ces objets seront soit recyclés ou soit revalorisés. 

Bilan de la Collecte des Plastiques Agricoles 2020

Chaque année, la Communauté de Communes avec le partenariat de la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, organise la collecte des plastiques agricoles. En 2020, malgré une collecte un peu perturbée en raison de la crise sanitaire, un peu plus de 100 tonnes de plastique d'élevages ont été collectés sur notre territoire (exactement : 101,01 tonnes).

Également, les consignes imposées restent les mêmes et sont toujours à respecter. 

La Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, ainsi que la Communauté de Communes sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant la collecte des plastiques agricoles qu’ils gèrent. 

Rendez-vous bientôt pour la prochaine campagne de collecte des plastiques agricoles. 

Rappel, vous pouvez tout au long de l’année déposer vos plastiques agricoles dans nos trois déchetteries intercommunales de Belmont-sur-Rance, Saint-Sernin-sur-Rance et Camarès. 

Mise en place d'une signalétique pour les DEEE

Au mois d'août 2020, des panneaux de signalétiques concernant le tri des DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) ont été mis en place sur nos trois déchetteries intercommunales de Belmont-sur-Rance, Saint-Sernin-sur-Rance et Camarès, en partenariat avec Ecosystem. 

Ces déchets spéciaux sont repris par la filière Ecosystem, recycler c'est protéger et ses différents prestataires. 

Ecosystem offre une deuxième vie à vos objets !

Nouveau Déchet accueillie en Déchetterie

Depuis quelque temps, un nouveau déchet spécial est accueilli dans nos trois déchetteries intercommunales : les bidons de combustibles de chauffage. 

Ces déchets sont repris par la filière EcoDDS : un éco-organisme dont la mission est d'encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques et parfois dangereux des particuliers. 

Semaine Européenne des Piles 2020

Résultat de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles 2020 : 

Au début du mois de septembre 2020, à l'occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles, la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier a mené une action de sensibilisation sur la collecte, le recyclage et le traitement des piles : 73 kg de piles et batteries ont été collectés. Pour tout dépôt de piles, des cadeaux ont été remis. 

Une nouvelle édition de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles risque fortement d'être reconduit au sein de notre collectivité l'année prochaine. 

Le service Environnement se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. À très bientôt.