Conservatoire de l'Aveyron

Ouverture des inscriptions au Conservatoire pour la rentrée 2021

Le Conservatoire de l’Aveyron, avec ses 15 lieux de cours répartis sur le territoire départemental, propose l’enseignement de 2 spécialités artistiques : le Théâtre et la Musique. 

 La section théâtre, dont les cours sont organisés sur l’antenne de Rodez,  compte 2 ateliers d’éveil (éveil 1 pour les 6 – 10 ans et éveil 2 pour les 11 – 14 ans), le cursus diplômant pour les jeunes à partir de 15 ans et un atelier adulte. Le théâtre est ouvert à toute personne intéressée, curieuse d’acquérir une aisance scénique et de développer ses aptitudes d’expression orale.

Concernant la musique, 65 enseignants musiciens diplômés sont déployés sur toutes les antennes, et dispensent des cours  s’adressant à un public très large, amateur ou expérimenté, à partir de 4 ans et sans limite d’âge. Ils permettent au plus grand nombre de découvrir  toutes les esthétiques : musique traditionnelle, classique, actuelle…et une grande variété d’instruments dont la voix.  Le chant va prendre une amplitude particulière à compter de la prochaine rentrée!
Le Conservatoire de l’Aveyron propose à ses élèves un cursus diplômant, il accompagne également les musiciens amateurs.

Avec 40 disciplines instrumentales et 85 ateliers collectifs et orchestres cet établissement d’enseignement artistique offre une diversité pédagogique et territoriale qui satisfera tous les appétits artistiques !

 Le Conservatoire de l’Aveyron ouvre ses inscriptions le 18 juin, retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet du Conservatoire : www.crd-aveyron.fr.

Antenne de
Belmont-sur-Rance

Rue du Trivalou
12370 BELMONT-SUR-RANCE

Antenne de
Camarès

9 Rue Rhounet
12360 CAMARES

Séance du 22 septembre 2020 à l’école publique de Saint-Sever-du-Moustier avec l’enseignante dumiste Marine Desola.

Chorale à l'école

Après une première année qui n’a malheureusement pu se dérouler comme prévu, le projet « Chorale à l’école » initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès et soutenu par la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier, s’est poursuivi tout au long de l’année scolaire 2020 / 2021, pour la seconde année consécutive, en partenariat étroit avec le Conservatoire de l’Aveyron, la DSDEN de l’Aveyron, Aveyron Culture – Mission Départementale et la DRAC Occitanie.

Depuis la rentrée 2020, ce sont 175 élèves âgés de 5 à 11 ans qui ont ainsi retrouvé le plaisir de chanter sous la conduite de Marine Desola, leur musicienne intervenante attitrée.

Neuf écoles sur les quatorze que compte notre territoire intercommunal participent au projet, à savoir : les écoles publiques de Belmont-sur-Rance, Brusque, Murasson, Montagnol, Fayet, Montlaur, Saint-Sever-du-Moustier, Saint-Sernin-sur-Rance et l’école privée Saint-Michel de Camarès.

Les élèves des 10 classes participantes ont bénéficié au total de 130 h d’ateliers de pratique vocale, au cours desquels ils ont effectué un passionnant voyage musical à la découverte de chants du monde !

Les enfants présenteront le fruit de leur travail devant leurs familles le mardi 29 juin à 15 h en l’abbatiale de Sylvanès !

Premier rassemblement inter-écoles (février 2020) avant la crise sanitaire avec les artistes de la Compagnie Rassegna,