Communauté de Communes Monts Rance et Rougier

Vous êtes ici : MISSIONS > Action Sociale


SERVICES AUX PERSONNES


La communauté de communes a choisi d'exercer la compétence ACTION SOCIALE D'INTERET COMMUNAUTAIRE qui comprend :


  • La gestion d'un centre intercommunal d'Action Sociale :


    CIAS

    11, Grand'rue 12600 CAMARES
    Tél. : 05 65 98 15 20
    Email : cias@ccmrr.fr

 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES NOMMES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION  DU CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE MONTS RANCE ET ROUGIER :


La communauté de communes a choisi d'exercer la compétence ACTION SOCIALE D'INTERET COMMUNAUTAIRE qui comprend :

  • La gestion d'un centre intercommunal d'Action Sociale :


    CIAS

    11, Grand'rue 12600 CAMARES
    Tél. : 05 65 98 15 20
    Email : cias@ccmrr.fr


  • Pour l'Enfance et la Jeunesse :

Création d'équipement et de services destinés à la petite enfance (0 à 6 ans) d'intérêt communautaire

Actions d'intérêt communautaire en faveur des enfants et des jeunes

Dans le cadre de ces activités, possibilité d'établir des partenariats avec des associations compétentes et des collectivités ou EPCI limitrophes et de contractualiser avec des partenaires techniques tel que la CAF et la MSA


  • Pour les Seniors et les Personnes en situation de dépendance :

Création, gestion et soutien à la mise en œuvre de services à la personne d'intérêt communautaire dédiés aux personnes agées;

Dans le cadre de ces activités d'établir des partenariats avec des associations compétentes au des collectivités

Opérations et équipement d'intérêt communautaire en faveur du logement et de l'hébergement pour des personnes agées.




CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE


La Convention Territoriale Globale : pour un projet social de territoire

La Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de l'Aveyron offre des services diversifiés aux familles et accompagne les partenaires du territoire, ainsi elle œuvre pour :

→    Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;

→    Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ;

→    Accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie ;


Créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et au retour à l'emploi des personnes et des familles


L'action de la CAF s'adapte aux besoins de chaque territoire. Elle consiste notamment à mobiliser les partenaires dans une dynamique de projet pour garantir l'accès aux droits sur des champs d'intervention partagés : l'enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l'animation locale et la vie des quartiers, le logement, l'amélioration du cadre de vie et l'accès aux droits.

Afin de renforcer l'efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d'un territoire, la CAF propose aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) une nouvelle convention partenariale afin de les accompagner dans la construction et la mise en œuvre d'un projet social de territoire : la Convention Territoriale Globale (CTG).

La démarche de la CTG s'appuie sur la réalisation d'un diagnostic social partagé avec les élus, les partenaires et les habitants d'un territoire afin d'élaborer un plans d'actions adapté à ses besoins et ressources.


Ainsi, la CAF réaffirme son soutien aux collectivités territoriales et les accompagne dans l'élaboration de leur politique sociale, au plus près des besoins des habitants. Dans cette optique, la dimension participative occupe une place prépondérante. Il ne s'agit de faire pour les habitants, mais avec les habitants, dans un souci de bien vivre ensemble sur son territoire. La diffusion de questionnaires à venir en est l'illustration.



La CTG et le territoire de la Communauté de Communes Monts ; Rance et Rougier

Une démarche participative pour un projet social de territoire


Le territoire intercommunal engagé dans la démarche de CTG est composé de 23 communes situées au Sud de la ville de Saint-Affrique qui abritent un total d'un peu plus de 6 000 habitants. Cette fusion de 3 anciennes intercommunalités s'est fédérée autour de la mutualisation des moyens pour répondre aux besoins des habitants et familles du territoire.


La communauté de communes Monts, Rance et Rougier a ainsi saisi l'opportunité de mettre en œuvre une démarche de CTG en partenariat avec la CAF de l'Aveyron afin de réfléchir à un projet social large à l'échelle du territoire intercommunal.


Afin de construire ce projet au plus près des besoins de ses habitants et cohérent avec les forces vives du territoire, la démarche de la CTG s'appuie sur un travail associant élus locaux, habitants, professionnels et bénévoles du territoire réunis au sein de différentes instances qui alimentent et régulent la démarche.



Les thématiques questionnées par la démarche

La CC MRR et la CAF de l'Aveyron ont fait le choix de cadrer cette démarche à trois grandes thématiques sociales des champs d'intervention de la CAF :


→ Les services aux familles : de la petite enfance à la jeunesse et l'accompagnement à la parentalité ;

→ L'animation de la vie sociale : le vivre ensemble sur le territoire et ses dynamiques associatives et culturelles ;

→ Les vulnérabilités sociales : l'accompagnement et le soutien des publics les plus vulnérables (l'insertion sociale et professionnelle, l'accompagnement au vieillissement, l'inclusion…)



La démarche et le questionnaire pour les habitants

A travers cette démarche de CTG, la CC MRR et la CAF souhaitent engager une réflexion sur les conditions de vie des habitants et familles sur le territoire intercommunal. Ce travail d'analyse doit permettre de dégager les actions à développer demain pour créer ou améliorer les services à la population.


Pour identifier au mieux les besoins des habitants du territoire, la CC MRR souhaite associer tous les acteurs et personnes ressources susceptibles de contribuer à cette démarche.


Aussi, les habitants sont invités à participer à une concertation publique via un questionnaire numérique et papier du lundi 08 au dimanche 28 mars 2021.

Cet, outil de concertation est pour les familles, les habitants, les usagers et les associations l'occasion de contribuer à définir les services et activités dont le territoire a besoin et enrichir ainsi le projet social à construire.


Cette diffusion de questionnaires est coordonnée par les animateurs de la démarche : l'association Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) http://urqr.org/


Pour répondre à ce questionnaire, CLIQUEZ ICI

 
En un clic
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite