La Convention territoriale globale

Qu'est-ce que la CTG ?

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de l’Aveyron offre des services diversifiés aux familles et accompagne les partenaires du territoire, ainsi elle œuvre pour :

  • Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;
  • Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ;
  • Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie ;
  • Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.

Réunion de travail autour de la CTG à Belmont

L’action de la CAF s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle consiste notamment à mobiliser les partenaires dans une dynamique de projet pour garantir l’accès aux droits sur des champs d’intervention partagés : l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation locale et la vie des quartiers, le logement, l’amélioration du cadre de vie et l’accès aux droits.

Afin de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire, la CAF propose aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) une nouvelle convention partenariale afin de les accompagner dans la construction et la mise en œuvre d’un projet social de territoire : la Convention Territoriale Globale (CTG).

La démarche de la CTG s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic social partagé avec les élus, les partenaires et les habitants d’un territoire afin d’élaborer un plans d’actions adapté à ses besoins et ressources.

Les étapes

La démarche de la CTG de la CC MRR a débuté en septembre 2020 et se terminera en septembre 2021 avec la signature et la restitution des éléments de diagnostic et du plan d’actions en découlant validé politiquement par les élus communautaires et la Caf de l’Aveyron.

Cette concertation des habitants via questionnaires se situe à la seconde étape de ce travail participatif, « du diagnostic partagé aux enjeux », qui permet de croiser les regards entre élus, acteurs institutionnels et associatifs et habitants du territoire afin de construire un état des lieux commun de l’action sociale et du vivre ensemble et de discerner les grands enjeux de développement social pour demain.

La CTG et son plan d’actions établis en fin de démarche seront mis en œuvre sur une période de 5 ans suite à quoi elle sera évaluée puis poursuivie avec une nouvelle définition d’un plan de développement social quinquennal.

Calendrier de la CTG